Préchauffez le four à 180°C. Coupez une courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Raclez l’intérieur de chaque moitié de courge avec une cuillère pour enlever les graines et les parties filandreuses. Mettez les moitiés de courge dans un plat de four qvec la partie coupée tourné vers le bas. Faites cuire pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle légèrement huilée et ajouter les oignons. Laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soit translucid puis ajouter le boeuf. Lorsque la viande est cuite, ajouter la sauce tomate et faites chauffer à feu doux.
Lorsque les courges sont prêtes, sortez-les du four, retournez-les et laissez-les refroidir. Une fois refroidies, raclez chaque moitié avec une fourchette pour obtenir des filaments. Protégez-vous une main avec un gant de four et tenez une des moitiés de courge spaghetti si elles sont trop chaudes.
Dans un grand plat à gratin, déposez la chair au fond et tasser bien. Ajouter la viande mélangée à la sauce tomate puis ajouter le fromage. Faites cuire pendant 20 minutes à 180°C.